Découvrir le site rever.fr

L'agence Pango vous présente un projet web inédit, le premier média entièrement dédié aux médecines douces et au bien-être du corps et de l'esprit ! Découvrez également un monde d'évasion et de connexion avec les autres. Vous recherchez un formateur en hypnose ? Une solution pour mieux dormir ? Un conseil d'un professionnel du métier

Follow Me

Accueil » Trois meilleurs livres de développement personnel

Trois meilleurs livres de développement personnel

Il existe tant de livres qu’on ne saurait où donner de la tête. Nous vous proposons une petite session découverte. Focus sur trois exemples de bons livres sur le développement personnel. 

 

L’Alchimiste de Paulo Coelho, 1988 

À la découverte du cheminement, et de son moi intérieur. 

« — Mon cœur craint de souffrir, dit le jeune homme à l’alchimiste, une nuit qu’ils regardaient le ciel sans lune. — Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même.Et qu’aucun n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves. »

 

Une renaissance et une quête de vérité :

Ce roman raconte le cheminement de Santiago, un jeune berger andalou vers l’ouverture d’esprit et l’humilité. Ce jeune homme rêve d’un trésor et n’hésite pas à tout laisser de côté pour partir à la recherche de cette quête. Il lui arrive beaucoup de péripéties, qui lui permettent d’apprendre de ses erreurs et de rester focalisé sur ce qu’il souhaite réellement. À partir du moment où il fait la rencontre de l’Alchimiste dans le désert, ce dernier l’aide : à écouter son cœur, décrypter les signes du destin, ou même croire en ses rêves et continuer à persévérer. Un merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être.  

Chacun doit pouvoir « accomplir sa légende personnelle » et c’est le message que souhaite apporter Paulo Coelho, l’auteur. Ce livre raconte l’histoire de ce jeune berger mais il pourrait tout aussi bien raconter la nôtre. Tout au long de l’œuvre nous sommes transportés vers un voyage initiatique.  En écoutant son cœur, il est possible de comprendre précisément quel est son rôle sur terre.

« Lorsqu’on voit toujours les mêmes personnes, on en vient à considérer qu’elles font partie de notre vie. Et alors, puisqu’elles font partie de notre vie, elles finissent par vouloir transformer notre vie. Et si nous ne sommes pas tels qu’elles souhaiteraient nous voir, les voilà mécontentes. Car tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre. Mais personne ne sait comment il doit lui-même vivre sa propre vie […] »

 

 

Le Secret de Rhonda Byrne, 2005 

Ce livre est fait pour vous si vous aimez tout ce qui tourne autour de la loi de l’attraction. 

«  En prenant connaissance du Secret, vous découvrirez comment vous pouvez avoir, être ou faire tout ce que vous voulez. Vous découvrirez qui vous êtes vraiment. Vous découvrirez la véritable magnificence qui se trouve à votre portée. »

 

La loi de l’attraction :

La loi de l’attraction est une loi de la nature, impersonnelle et sans distinction entre bon ou mauvais. Elle capte vos pensées et vous les renvoie sous formes d’expériences de vie. La loi de l’attraction vous donne simplement ce à quoi vous pensez. 

Ce qui rend ce livre exceptionnel et toujours aussi prisé sont les témoignages que l’on y retrouve. Ce livre à lui seul témoigne de l’envergure et de la richesse dont est doté le monde. Chaque témoignage est différent mais il fait appel à une seule chose : la loi de l’attraction. 

 À la suite du succès livresque, un documentaire est conçu pour ceux qui aimeraient moins la lecture. Sorti en février 2012, il est tout autant apprécié que le livre. Il présente des interviews d’auteurs, de philosophes, de scientifiques autour du thème des Lois de l’attraction. Il montre alors à tout un chacun comment apprendre ce « Secret » et l’appliquer dans leur vie quotidienne.

De cet immense succès on retrouve un film inspiré du livre, Le Secret : Tous les rêves sont permis. À la suite de la mort de son mari, Miranda Wells élève seule ses trois enfants. C’est à l’occasion d’une puissante tempête qu’elle est contrainte à rencontrer un défi. Dans le même temps, elle fait la connaissance d’un homme mystérieux : Bray Johnson. En quelques jours seulement, la présence de Bray ravive l’esprit de la famille. Cependant, derrière cette nouvelle rencontre se cache un secret qui pourrait tout changer.

  

 

Devenir Soi de Jacques Attali, 2014 

L’auto-discipline est ce qui est mis en avant dans cet ouvrage.

[…] Devenir soi est aussi un chemin vers l’altruisme. Car on ne peut pas devenir soi sans se trouver une raison d’être, une raison d’être au monde. Aussi égoïste qu’on la pense, elle suppose toujours de servir un autre, ou les autres, ou la nature. […]

Ce livre segmenté en quatre parties vous propose des étapes pour un cheminement qui vous fera grandir et vous permettra d’avoir des notions de discipline.

La première partie se nomme La résignation du mal, dans celle-ci l’auteur nous parle du malheur du monde, de la déchéance de l’être humain.

La seconde partie, La renaissance est en marche, met en avant les progrès qui ont permis diverses avancées dans le monde. L’avant-dernière partie, Les penseurs du Devenir Soi, montre des personnes de chair et de sang bouleversant l’autorité établie et faisant preuve d’auto-discipline pour atteindre leur objectif. Cette partie est intéressante sur la notion d’inspiration. En effet, l’auteur n’a pas choisi un seul type de personnalité. Tout le monde a eu droit à sa part de gâteau, cela permet une ouverture d’esprit et d’imagination.

La dernière partie se nomme, « Les cinq étapes pour devenir soi ». 

 

Les cinq étapes :

1• Prendre conscience de son aliénation : en général il faut un Événement qui vous marque et qui vous fait prendre un temps de Pause, puis il se passe une Renaissance, dans laquelle vous vous en tirez avec une véritable leçon.


2• Se respecter et se faire respecter : Se juger digne de sa propre estime, considérer sa vie comme précieuse. Avoir une image positive de soi, atteindre lucidité et intériorité, intégrité et courage. Comment espérer être respecté d’autrui si on ne se respecte pas soi-même ?


3• Ne rien attendre des autres : personne d’autre que nous ne peut exprimer notre raison d’être. Personne d’autre que nous n’est habilité à définir nos aspirations, à choisir notre projet de vie. 


4• Prendre conscience de son unicité : C’est l’autre versant de la solitude, réflexion sur ce en quoi on est différent des autres.


5• Se trouver, se choisir : Trouver sa place est l’aboutissement de ces quatre premières étapes.

 

N’hésitez pas vous aussi à nous donner vos trois meilleurs livres en développement personnel. 



Laisser un commentaire