Découvrir le site rever.fr

L'agence Pango vous présente un projet web inédit, le premier média entièrement dédié aux médecines douces et au bien-être du corps et de l'esprit ! Découvrez également un monde d'évasion et de connexion avec les autres. Vous recherchez un formateur en hypnose ? Une solution pour mieux dormir ? Un conseil d'un professionnel du métier

Follow Me

Accueil » Se former à l’art-thérapie

Se former à l’art-thérapie

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

 

Jean-Pierre Klein psychothérapeute nous l’explique dans son ouvrage “l’Art-thérapie”. Il l’a décrit comme  :

« un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale ou existentielle) à travers leurs productions artistiques : œuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, corporelles et dansées. » 

 

Il parle également d’un “travail subtile qui prend nos vulnérabilités comme matériau, recherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de se recréer lui-même, se créer de nouveau, dans un parcours symbolique de création en création. L’art-thérapie est ainsi l’art de se projeter dans une œuvre comme message énigmatique en mouvement et de travailler sur cette œuvre pour travailler sur soi-même. L’art-thérapie est un détour pour s’approcher de soi. »

 

 

Quelle forme d’art me correspond ? 

 

  • Œuvres plastiques : Si tu aimes tout ce qui tend à l’utilisation manuelle c’est fait pour toi. Tu y retrouveras du dessin, de la peinture, l’utilisation d’argile, de la pâte à modeler et bien d’autres choses encore. 

 

  • Œuvres sonores : Tu as l’oreille musicale ? Chanter te fait vibrer ? Tu joues d’un instrument ? Ne cherche pas plus loin car cette catégorie te correspond. 

 

  • Œuvres théâtrales : Jouer un rôle te passionne ? Tu souhaites te surpasser et laisser exprimer tes sentiments en étant dans la peau d’une autre personne ou d’une autre chose ? Ou tu souhaites tout simplement te débarrasser de ta timidité ? Alors c’est un bon début et tu devrais essayer.

 

  • Œuvres littéraires : Tu aimes lire, tu aimes écrire. Tu as un esprit curieux et qui demande à voir sans cesse de nouvelles choses ? Tu passes ton temps à vouloir créer, tu aimes les scénarios, tu aimes inventer et réinventer ? C’est que tu es un petit littéraire dans l’âme. 

 

  • Œuvres corporelles et dansées : Se mouvoir au rythme d’une musique, d’un oiseau chantant. Tu t’exprimes grâce à ton corps. Tu aimes ce que cela fait ressortir. Tu t’évades et tu oublies tout ce qui se passe autour ? Eh bien c’est que c’est certainement fait pour toi. 

 

Ce n’est pas obligatoire de n’en choisir qu’une. Si vous êtes une personne curieuse ou que vous ne savez simplement pas vers quoi vous tourner, le mieux est de vous lancer et alors voir ce qui vous plaît le plus.

 

 

Et si je souhaite être art-thérapeute ? 

 

Ce que nous dit une art-thérapeute : 

Sandra Meunier nous explique en quelques points son évolution et sa réorientation vers l’art-thérapie après des études de lettres. Elle est la fondatrice de l’association Neztoile ayant pour devise « Si on ne peut pas changer la vie, on peut changer le regard qu’on a sur elle ». Association qui a pour but d’accompagner les enfants malades ou en fin de vie et leur apporte un peu de joie. Il est nécessaire d’être « créatif et curieux » afin de pratiquer ce métier. On y accède par des formations et la pratique lors de différents stages. 

Sandra Meunier termine en disant qu’elle trouve important que celui qui enseigne l’art-thérapie soit ouvert d’esprit et tourné vers la connaissance de soi, par l’apprentissage du bien-être. Ce qu’il faut retenir de ce métier si vaste c’est que l’« on n’a jamais fini d’explorer ».

 

 

Où trouver des formations ? 

Vous trouverez une multitude de résultats en tapant dans la barre de recherches   “formation art-thérapie”. Mais le tout sera de lire attentivement les intitulés de chaque cours pour savoir si cela est intéressant pour vous, et si c’est en accord avec ce que vous souhaitez apprendre.

Généralement, il s’agit d’une formation qui dure de trois ans, reconnue par l’État et la fédération française de l’art-thérapie (FFAT). Les deux premières années permettent d’être médiateur artistique. La médiation c’est de l’accompagnement vers de l’expression artistique. À ne pas confondre avec l’art-thérapie. Être art-thérapeute c’est pratiquer la psychothérapie par l’art, c’est un travail minutieux qui est mené tout au long de la vie. 

Une formation reconnue par l’État vous assurera davantage une place dans les institutions publiques. A contrario, faire une formation dans le privé vous dirigera plus vers un cabinet par exemple. 

Voici ce qu’en pense Céline Bonnevay, art-thérapeute, sur son compte Instagram :

  • Pour celles et ceux qui souhaitent sauter le pas, il faut tout d’abord vous demander où exercer ? Cabinet ou institution ?

 

  • Ensuite connaître vos cibles. Enfants, adultes, personnes âgées ?

 

  • Et enfin connaître l’œuvre pour laquelle vous avez un penchant pour pouvoir la pratiquer avec vos clients. 

 

Point important, il faut faire très attention avec l’ère des réseaux sociaux où tout va très vite et parfois trop vite. Prenez le temps d’analyser les offres de formation, posez-vous des questions. Posez également des questions aux formateurs. Prenez le temps de découvrir et de choisir dans de bonnes conditions.

 

 

Qui seront mes clients ? Comment vais-je les trouver ?

 

L’art-thérapie se pratique seul ou en groupe. Il existe souvent des ateliers guidés pour pouvoir pratiquer. 

Il y a une multitude de possibilités d’enseignements. Allant d’un jeune enfant à une personne âgée. Vous pouvez choisir de vous orienter vers les femmes victimes de violence, comme vers les hommes atteints de burn-out ou les personnes souffrant de handicap physique ou moral. Vous pouvez décider de vous tourner vers les cas qui vous attirent le plus.   

Mais l’expérience acquise vous permettra de savoir naturellement où vous diriger si tant est que cela reste en accord avec ce que vous désirez.



Laisser un commentaire