Découvrir le site rever.fr

L'agence Pango vous présente un projet web inédit, le premier média entièrement dédié aux médecines douces et au bien-être du corps et de l'esprit ! Découvrez également un monde d'évasion et de connexion avec les autres. Vous recherchez un formateur en hypnose ? Une solution pour mieux dormir ? Un conseil d'un professionnel du métier

Follow Me

Accueil » Retrouver le sommeil grâce à l’hypnose
hypnose-sommeil

Retrouver le sommeil grâce à l’hypnose

L’hypnose, un remède efficace pour s’endormir paisiblement  ?

Vous avez un trouble du sommeil qui se traduit par : la peur de s’endormir, puis la peur de ne pas pouvoir s’endormir. Cette situation devient contraignante car le manque de sommeil provoque en vous un épuisement physique et moral.

Pour remédier à cela, nous vous proposons la pratique de l’hypnose. En effet, l’hypnose est désormais reconnue comme un outil thérapeutique. Certains hôpitaux l’utilisent pour atténuer la douleur, préparer à l’accouchement ou remplacer des anesthésies. La séance d’hypnose est efficace car elle vous redonne confiance en vous, ainsi vous n’êtes plus dépendant des somnifères.

Cette technique utilisée atténue votre état d’anxiété par des suggestions de relaxation qui vous aidera à réaliser une véritable rééducation du sommeil. L’hypnose présente une parenté avec l’endormissement en ce qu’elle nécessite une isolation sensorielle : bruits, lumière, température, puis une détente psychophysique avant d’atteindre la léthargie déclenchant le sommeil proprement dit.

À savoir : le cas de l’insomniaque est assez particulier car il empêche de dormir. Ainsi, il est prévisible qu’il tente de contrôler aussi le lâcher-prise sous hypnose. Il faut l’en avertir et lui rappeler que les suggestions ne nécessitent qu’un demi-sommeil pour être efficaces.

 

Comment se passe une séance d’hypnose ?

 

hypno

  • Premièrement : la séance commence par une conversation avec le thérapeute. Le praticien a besoin de connaître son patient pour lui proposer une séance qui sera adaptée à son profil et à son type d’insomnie. Ensuite, le thérapeute l’aide à se relaxer. Éventuellement, il peut lui parler durant un moment tout en lui suggérant de se détendre totalement ou le praticien peut lui demander de se focaliser sur un objet.

 

  • Le praticien lui communique alors des pensées positives, des sensations de bien-être ou des métaphores afin de l’inviter à entrer dans le sommeil.  L’intérêt de cette pratique est de l’aider à retrouver une atmosphère dans laquelle il se sent bien et en sécurité pour pouvoir s’endormir. Le spécialiste en psychologie Antoine Bioy explique que : «  la séance d’hypnose sera différente si la personne souhaite un réveil nocturne. On suggère à la personne qu’une part de sa conscience reste toujours éveillée comme la mère qui entend son enfant pleurer dans son sommeil. Puis, on lui demande de visualiser ce gardien du sommeil : cela la rassure de savoir que, si nécessaire, ce gardien la réveillera. »

 

  • Généralement, la séance s’étend sur 30 minutes. Ensuite, le patient doit confirmer au praticien par un signe qu’il a vécu une expérience sensorielle. Puis, le thérapeute attend 5 secondes pour faire revenir le patient à son état de vigilance en lui demandant d’ouvrir les yeux et de s’étirer. Un échange permet ensuite au patient d’exprimer ce qu’il a ressenti et de trouver d’autres suggestions pour la prochaine séance. Afin que les séances soient intéressantes pour le patient, le praticien lui enseigne des techniques d’auto-hypnose. C’est une manière d’entretenir le traitement encouru.

 

Pratiquer l’auto-hypnose ?

Nous vous proposons quelques exercices à réaliser seul pour une meilleure gestion de l’anxiété et du stress afin de vaincre vos troubles du sommeil.

Les exercices d’auto-hypnose proposés se pratiquent en position de sommeil et les yeux fermés :

  • La relaxation progressive : La relaxation progressive est le fait de porter son attention sur chaque partie du corps. La relaxation débute généralement par le visage, puis les épaules, le dos, les bras, les mains, le bassin, les jambes puis les pieds. Le fait de se concentrer sur les partis de son corps, de le sentir se relâcher permet de se libérer de ses pensées négatives.
  • La visualisation : Il faut s’imaginer un lieu paisible procurant bien-être et sécurité, une pratique idéale pour trouver le sommeil. Ne pas hésiter à entrer dans le détail dans la visualisation du lieu.
  • La respiration abdominale : La respiration abdominale consiste à gonfler le ventre au maximum lors de l’inspiration puis expirer lentement, en restant bien concentré sur le trajet du souffle. L’attention portée sur le ventre et le souffle offre la détente et libère l’esprit, permettant ainsi de trouver le sommeil facilement.

 

Comment trouver un bon hypnothérapeute ?

hypnose

Le statut d’hypnothérapeute n’est pas réglementé ; c’est pourquoi, il est indispensable de bien choisir son professionnel de santé : médecin, psychiatre, infirmier… Ce spécialiste doit avoir reçu une formation en hypnose médicale. Celui-ci doit avoir au moins un an d’expérience et comprendre des mises en pratique régulières.

Vous pouvez solliciter :

  • Un médecin spécialisé dans les troubles du sommeil
  • Un organisme de formation à l’hypnose médicale, réservée aux professionnels de santé : comme la Confédération francophone d’hypnose et thérapies brèves, l’Institut français d’hypnose et l’Association française pour l’étude de l’hypnose médicale.

 

Après la lecture de cet article ; conseillerez-vous la pratique de l’hypnose à l’un de vos proches? 

 

 

Laisser un commentaire