« Chaque partie de ce sol est sacrée dans l’estime de mon peuple. Chaque colline, chaque vallée, chaque plaine et chaque bosquet ont été sanctifiés par quelque événement tristes ou heureux de jours depuis longtemps disparus. Même les rochers, qui semblent muets et morts alors qu’ils se réchauffent au soleil le long de la rive silencieuse, vibrent au souvenir d’événements émouvants liés à la vie de mon peuple, et la poussière même sur laquelle vous vous trouvez répond plus affectueusement à leurs pas qu’aux vôtres, parce qu’elle est riche du sang de nos ancêtres, et que nos pieds nus sont conscients de ce contact sympathique. »
Discours du Chef Seattle (1854)
Les Premières Nations, ou la Nature sacrée
« We are the land »
Les Indiens d’Amérique du Nord, ou Premières Nations, ont toujours accordé une place centrale à la Nature, sous toutes ses formes. Pour eux, la Nature est sacrée, depuis le plus simple caillou jusqu’aux animaux les plus imposants. Et l’homme, dans tout ça ? Parce qu’il est apparu après les pierres, les montagnes, les plantes et les animaux, l’être humain est considéré comme inférieur au reste.
La Terre Mère incarne ce caractère sacré de la Nature. On retrouve cette idée chez tous les Peuples Autochtones, qu’elle se nomme Pachamama en Amazonie ou Unci Maka en Amérique du Nord. Traditionnellement, il est du devoir de ces peuples de prendre soin de la Terre. La poétesse amérindienne Paula Gunn Allenn a magnifiquement résumé le lien qui unit les hommes à la Terre avec ces mots :
« Nous sommes la terre… cette idée fondamentale est ancrée dans la vie des Amérindiens… la Terre est l’esprit du peuple, tout comme nous sommes l’esprit de la Terre. »
La Roue de la Médecine
Comme c’est le cas de beaucoup de religions ou de cosmogonies, la forme du cercle est essentielle dans les pratiques amérindiennes. Ici, elle s’incarne dans la Roue de Médecine. Traditionnellement réalisée avec des pierres, elle est à la fois un centre de cérémonie et un cercle de guérison qui s’appuie sur la force de la communauté. C’est un lieu puissant où l’on prie, médite et renforce sa connexion avec la Nature.
La Roue de Médecine se divise toujours en quatre parties qui symbolisent :
- Les points cardinaux : Nord, Sud, Est, Ouest
- Les couleurs de peau : Blanc, Jaune, Rouge, Noir
- Les saisons : printemps, été, automne, hiver
- Les éléments : Air, Terre, Feu, Eau
- Les niveaux de l’être : l’âme, l’esprit, le cœur, le corps
- Les stades de la vie humaine
Profondément ancrée dans le lien avec la Terre et la Nature, la Roue de Médecine est au centre des pratiques chamaniques, et notamment la médecine animale. Les Amérindiens considèrent en effet que nous devons chercher parmi les connaissances du monde animal les réponses aux problèmes de la communauté, et cela passe par la reconnaissance de l’animal totem.
L’Animal Totem
Médecine animale : le guide et le totem
Les animaux occupent une place particulière dans la pensée amérindienne, et particulièrement dans la pratique chamanique. Leur statut est plus important que celui de l’homme pour les Premières Nations, puisqu’ils nous ont précédés sur Terre. Et plus encore, nous leur sommes redevables : depuis leur apparition, les animaux ont accumulé les connaissances de la Mère-Terre, et c’est en les observant que nous avons pu survivre. Ce sentiment de déférence envers le monde animal se retrouve dans les noms de tribus, aussi bien en Amérique du Nord qu’en Irlande ou en Ecosse. On retrouve en effet de nombreuses références aux animaux dans les noms de clan, que les membres s’identifient à eux ou les considèrent comme étant leur gardien ou leur guide.
La médecine animale s’appuie sur ce principe d’animal protecteur. Nous avons tous un animal qui nous est lié, que l’on nomme « animal totem », « animal de pouvoir », ou encore « esprit-guide », et qui nous accompagne en esprit durant notre passage sur Terre. Les Amérindiens se retrouvent surtout dans l’appellation « animal totem ». Pour eux, chaque animal a un message ou un pouvoir à transmettre à l’homme, qui en retour sera en mesure de comprendre ce dont il a besoin. Notre animal totem va nous permettre, par exemple :
- de mieux nous connaître
- d’apprendre à équilibrer notre vie intérieure et personnelle
- d’améliorer nos relations avec les autres
Comment découvrir votre animal totem ?
Naissance et animal totem
Il existe plusieurs méthodes pour découvrir votre animal totem. À la manière des signes du zodiaque, il est possible de se reporter à votre date de naissance et de voir quel animal y est associé :
- La loutre (20/01-18/02)
- Le loup (19/02-20/03)
- Le faucon (21/03-19/04)
- Le castor (20/04-20/05)
- Le cerf (21/05-20/06)
- Le pic-vert (21/06-21/07)
- Le saumon (22/07-22/08)
- L’ours brun (23/08-22/09)
- La corneille (23/09-22/10)
- Le serpent (23/10-21/11)
- Le hibou (22/11-21/12)
- L’oie des neiges (22/12-19/01)
Oracle et animal totem
Vous pouvez également recourir à un Oracle, un jeu de cartes dont le tirage vous guidera sur la découverte de votre animal totem. Il en existe plusieurs, certains avec des animaux « traditionnels » comme le loup, l’aigle ou l’ours, mais d’autres choisissent de présenter un bestiaire exotique (oiseaux tropicaux, koala…) ou encore des espèces en voie d’extinction afin de vous sensibiliser à la sauvegarde de la biodiversité.
Parmi la quantité de jeux de cartes existants, en voici quelques uns qui vous permettront de découvrir les Oracles :
- « Les Cartes Médecine » de David Carson et Jamie Sams : créé par deux auteurs d’origine amérindienne, cet oracle se veut facile à prendre en main tout en suivant les lignes traditionnelles. Parmi les animaux totems présentés, vous retrouverez l’aigle, le hibou ou le loup.
- « Le Langage secret des animaux » de Chip Richards et illustré par Jimmy Manton : amoureux de la Nature, Chip Richards tente la démarche originale de mêler découverte de son animal totem et sensibilisation à la sauvegarde des espèces menacées, comme le dugong, le pélican blanc ou le panda géant.
Se laisser découvrir par son animal totem
Il est également possible de laisser votre animal totem venir à vous. Essayez d’être attentif aux animaux qui vous entourent, qui croisent votre route. Un comportement inhabituel, un même animal rencontré plusieurs fois, qu’il s’agisse d’une rencontre physique, symbolique ou rêvée… sont autant de signes de la possible rencontre avec votre animal totem.
Pourquoi découvrir votre animal totem ?
À chaque animal sont associés différents traits et qui peuvent être reliés à :
- Un aspect de votre personnalité
- Des compétences que vous avez développées avec succès
- Des situations nouvelles
- Des émotions récentes
Votre animal totem a pour « mission » de vous guider, de vous soutenir, et de faciliter votre compréhension du monde et de votre personne par des messages significatifs ou des leçons. Il s’agit d’employer les connaissances des animaux et leur symbolisme afin de vous guider dans votre chemin de vie et de comprendre ce dont vous avez besoin. Ainsi, notre animal totem vous aidera à :
- La découverte de vous-même
- Vous ouvrir au changement
- Envisager de nouvelles perspectives à propos de votre lien avec la Nature
- Vous inspirer de ses qualités
L’animal totem représente à la fois les principales épreuves auxquelles vous nous retrouverez confrontés ainsi que les compétences nécessaires pour les affronter. Dans cette optique, le rêve occupe une place fondamentale : c’est par ce biais que votre animal totem vous transmet ses « leçons » afin de vous guider.
Véritable guide spirituel, votre animal totem vous représente par ses qualités et les épreuves qu’il incarne. Il saura vous accompagner au long de votre vie et vous aider à prendre les bonnes décisions.