Découvrir le site rever.fr

L'agence Pango vous présente un projet web inédit, le premier média entièrement dédié aux médecines douces et au bien-être du corps et de l'esprit ! Découvrez également un monde d'évasion et de connexion avec les autres. Vous recherchez un formateur en hypnose ? Une solution pour mieux dormir ? Un conseil d'un professionnel du métier

Follow Me

Accueil » Pourquoi se procurer un objet ASMR ?
ASMR

Pourquoi se procurer un objet ASMR ?

Présentation de l’ASMR

L’ASMR est une pratique qui voit le jour à la fin des années 2000. Une Américaine nommée Jennifer Allen a inventé ce nouveau concept. Elle l’a appelé Autonomous Sensory Meridian Response car elle souhaitait faire référence aux voies d’énergie de la médecine chinoise (méridienne) et à la réaction propre à chaque individu (autonome) face à des éléments extérieurs. Cette réaction est décrite comme une sensation de fourmillement agréable qui se propage de la tête au bas du dos. Les personnes adhèrent réellement à ce nouveau concept dans les années 2010. Ainsi, de nombreuses vidéos ASMR sur la plateforme YouTube sont publiés. En effet, plusieurs Youtubeurs se montrent devant leur caméra en chuchotant des histoires de façon apaisante, en grattant ou tapotant des objets avec leurs ongles, en mastiquant et croquant des fruits, ou en se mettant en scène dans des « role-plays ». L’intérêt de cette action est de provoquer une sensation agréable chez celui qui écoute et regarde la vidéo. Le fonctionnement physiologique exact de l’ASMR sur le cerveau n’est pas encore pleinement déterminé. Mais, il est concevable scientifiquement d’établir des liens directs entre les frissons ressentis et la technique développée avec l’ASMR. L’étude en 2018 d’une chercheuse britannique en psychologie Giulia Poerio a démontré que les vidéos ASMR engendraient plusieurs réactions physiologiques chez certains sujets sensibles à l’ASMR : diminution du rythme cardiaque, calme, augmentation de l’activité électrique à la surface de la peau. Son étude démontre également que la réponse sensorielle méridienne autonome (ASMR) ne fonctionne pas sur tout le monde : 50 % de ses sujets n’y ont pas été sensibles.

ASMR, partout dans le monde?

L’ASMR se popularise de plus en plus dans le globe terrestre. En effet, plusieurs témoignage le prouve comme par exemple celui d’un Youtubeur, Florian qui a lancé sa chaîne en 2015: « L’audience francophone est de plus en plus importante, je n’ai jamais eu autant de vues que cette année ». Depuis, ses vidéos se popularisent de plus en plus dans l’hexagone français. Les vidéos se multiplient maintenant sur Instagram, plus courtes, mais à regarder en boucle pour un effet hypnotique garanti.
Et, Jessy qui a lancé sa propre chaîne en 2013 explique que : « J’ai énormément de messages en privé auxquels j’essaie de répondre. Ils me parlent de leurs déclencheurs préférés. Ils sont très sensibles, il y a beaucoup de personnes atteintes de dépression ou de troubles de l’anxiété, ou des gens qui font écouter à leurs enfants hyperactifs. Quand ils me parlent de leurs problèmes, cela peut être un peu plus compliqué. Si cela me met mal à l’aise, je leur dis, et cela s’arrête là. Je ne remplace pas un médecin, mais j’assure une sorte de présence, comme une relation d’amitié mais virtuelle. »

Visiblement, la communauté s’organise au mieux. Anne-Sophie le confirme : « La communauté des artistes a beaucoup évolué en l’espace d’un an. Les gens trouvent cela de moins en moins bizarre. Il y a de plus en plus de youtubeurs qui s’y intéressent et voient le potentiel en termes d’audience. Du coup, ils s’y mettent. Récemment, une youtubeuse beauté qui a plus d’un million d’abonnés a fait la bascule. Elle veut développer ce type de vidéos parce qu’elles génèrent une communauté plus sympa. »

L’ASMR est apprécié par les internautes car la majorité déposent que des commentaires encourageants et bienveillants, c’est-à-dire, qu’on lit des remerciements, on explique ce qui a plu, on donne des idées, on raconte ce que l’on a ressenti, etc. Le Youtubeur Florian dit : « En ASMR, les gens sont là pour aller bien, et l’on a peu de propos néfastes. Tout repose sur une relation de confiance ».

Les objets ASMR

ASMRASMR
ASMRASMR

Le constat est visible, cette femme utilise ses différents objets ASMR afin de créer une atmosphère reposante, apaisante pour ceux qui l’entendront.

 

Les bienfaits de cette pratique

Les bienfaits de l’ASMR sur la santé ne sont pas encore démontrés mais ses effets intéressent le monde scientifique car plusieurs personnes s’y intéressent et pensent que l’ASMR est une thérapie qui ne peut être négligée :

  • Le fait d’écouter des sons agréables permet à ce qu’une personne soit détendue, c’est dans ce sens que l’ASMR peut diminuer le niveau de stress et aider à trouver le sommeil plus facilement et à mieux dormir.
  • La focalisation de la pensée sur un objet ou sur une musique inspirante engendre aussi un sentiment de plaisir chez celui qui la reçoit. Le plaisir induit la sécrétion de plusieurs hormones dans l’organisme : la dopamine, l’hormone du bonheur. Et la sérotonine, un neurotransmetteur que l’on retrouve dans les antidépresseurs. La pratique de l’ASMR déclenche des sensations plaisantes. Une étude britannique menée en 2015 par Nick J Davis et Emma L. Barratt montre que l’ASMR améliore temporairement l’humeur des personnes dépressives.
  • L’association de l’ASMR à la méditation de pleine conscience ou à l’hypnose permettrait de réduire plus encore le niveau de stress et de ralentir l’activité.

ASMR

 

 

 

Après la lecture de cet article, pensez-vous que l’ASMR doit être reconnue de manière officielle dans le domaine scientifique ? Ainsi, les médecins pourraient l’étudier et proposer cette pratiquer à leurs patients. 

Laisser un commentaire