C’est une discipline enseignée par un maître ou un professeur. Elle permettrait d’enseigner les secrets de l’univers. C’est donc l’étude de ce qui concerne l’invisible et l’immatériel.
Comment fait-on pour étudier quelque chose que l’on ne peut pas voir ? Tout comme l’apprentissage d’une nouvelle activité, vous êtes confronté à la théorie et à la pratique. Eh bien pour l’ésotérisme c’est exactement pareil.
Le nom vient d’un adverbe grec « ἔισω » –eiso– qui signifie « au-dedans », l’enseignement ésotérique était donné par un philosophe dans l’antiquité à ses disciples. Appelés aussi initiés.
Jack Chaboud dans L’ésotérisme pour les nuls, nous indique qu’il est question d’enseignements immémoriaux qui se sont transmis à travers les siècles, et qui créent « sujets aux adaptations historiques pour former un édifice structuré par des vérités fondamentales ». Il regroupe tous les systèmes de pensée qui interrogent la relation entre visible et invisible.
Une étude menée par l’IFOP en 2020 montre que 58 % des Français interrogés croient à au moins une des disciplines ésotériques. Les plus citées sont : l’astrologie (41 %), la chiromancie (29 %), la sorcellerie (28 %), la voyance (26 %), la numérologie (26 %), la cartomancie (23 %).
L’Astrologie
Connaître les astres permettra de comprendre l’astrologie. Elle interprète les configurations célestes des mouvements des différentes planètes. La Lune, le Soleil et les planètes sont des représentations de la puissance de la nature.
La Chiromancie
Elle est utilisée pour interpréter les lignes de la main. Pour connaître son destin, trois lignes principales sont étudiées : celles de la vie, de la tête et du cœur.
La ligne de la vie est connue pour être la plus importante. Elle marquerait les éléments majeurs d’une personne. Moyen mémotechnique pour la reconnaître : c’est celle qui commence entre le pouce et l’index. Elle forme un arc de cercle au niveau de la base du pouce.
La ligne de la tête représente les aptitudes mentales. Son tracé se situe à côté de la ligne de vie. Elle est presque horizontale. La ligne du cœur se trouve sur la partie supérieure de la paume de la main. Son tracé est quasi horizontal et commence au-dessous de l’auriculaire.
La Sorcellerie
Une différence est à faire entre la magie et la sorcellerie. « La Magie est l’Art de commander aux forces du Mal. La Sorcellerie celui d’essayer de commander les mêmes forces. »
Le sorcier est souvent mal perçu car il est connu comme étant un être dénué de sens et de sentiment qui ferait du mal aux autres.
Cette pratique est connue pour influencer les énergies d’une personne, d’un lieu, d’un objet. C’est un terme souvent péjoratif, car incompréhensible par beaucoup de personnes.
La Voyance
Sujet tout aussi sensible pour bon nombre de personnes, mais qui a tout de même trouvé son public. La voyance est utilisée comme un sixième sens par ceux qui la pratiquent. Elle permet d’anticiper l’avenir ou de le prétendre. Aucune étude à ce jour ne permet d’expliquer ce sixième sens. Ces facultés extra-sensorielles permettront de vous aider dans certaines décisions. C’est au bon vouloir du croyant qui décidera ou non de faire confiance au personnage se trouvant face à lui.
La Numérologie
La numérologie est utilisée pour apprendre à mieux se connaître. Elle utilise le langage des nombres. Le nombre le plus utilisé est celui nommé chemin de vie.
Tout le monde peut le réaliser. Pour cela, prenez votre date de naissance : par exemple le 16 février 2000 (16/02/2000). Vous additionnez le tout étape par étape.
1+6+2+2 = 11.
Ce résultat vous l’additionnez de nouveau, 1+1 = 2. Votre nombre sera le 2.
Si vous êtes né en année 1, vous avez une âme de chef. L’année 2 concerne ces personnes dévouées et qui possèdent des dons artistiques. En 3, ceux qui aiment les contacts et prennent la vie avec humour. Le 4, vous êtes une personne travailleuse. En 5, vous ne tenez pas en place, vous appréciez les changements et la liberté. Le 6, vous avez le sens des responsabilités et êtes attiré par le beau et l’harmonie. Le numéro 7, vous êtes intuitif, original, votre vie intérieure est très riche. Les natifs du 8 sont plutôt matérialistes et font preuve d’une énergie débordante. Les personnes au chiffre 9 sont des altruistes. Enfin, en 11 signifie que vous possédez une grande force de caractère et le 22 exprime généralement un destin hors du commun.
La Cartomancie
Se faire tirer les cartes pour savoir ce que réserve l’avenir, c’est l’une des pratiques les plus connues.
C’est l’art de la divination pour les cartes. Il existe différents niveaux en cartomancie, du simple jeu de 32 cartes aux oracles ou tarots de Marseille.
Ces dernières sont spécifiques et ne permettent pas de jouer aux cartes mais servent à faire des prévisions. Elles sont très illustrées car la compréhension se fait souvent grâce à ses dessins. Le tarot de Marseille est celui qui est le plus souvent mis en avant. On ne parle plus de cartes mais de lames. A contrario des oracles qui sont souvent vendus avec un guide pratique, le tarot de Marseille est plus compliqué à comprendre. Il est nécessaire d’avoir des connaissances plus approfondies. Cet art a un sens sacré, initiatique et riche en symboles.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, il existe encore une multitude de thèmes tels que le chamanisme, le Reiki, le féminin sacré, les rêves, le bouddhisme, les chakras, l’art du pendule…
Comment s’initier à une de ces pratiques ?
La première chose que nous pouvons vous conseiller, c’est de vous diriger vers l’art que vous dictent votre cœur et vos intuitions. Prenez le temps de rechercher ce qui pourrait vous plaire. Faites attention aux diseurs de bonnes aventures.
Soyez critique et expérimentez par vous-même. L’apprentissage sera un long travail.
Mais surtout découvrez, apprenez sans cesse et les choses s’ouvriront à vous de manière naturelle.
Si vous lisez cet article, cela signifie que vous êtes assez ouvert d’esprit pour chercher des réponses à vos questions ou tout simplement pour découvrir de nouvelles thématiques.