Les plus mordus de fictions fantastiques la connaissent sans doute au travers du fameux personnage vêtu de sa cape rouge de lévitation : j’ai nommé “Doctor Strange”. Le superhéros tout droit sorti de l’usine créative Marvel a l’habitude de faire appel à une discipline ancestrale qui lui permet d’avoir recours au principe de la projection astrale. D’autres films ou séries, tels que “Behind her eyes” sur Netflix, s’amusent à explorer ce même principe de dissociation. Son utilisation, bien que fascinante lorsqu’elle illusionne un téléspectateur, dépasserait même le simple hérésie fictive pour les plus grands passionnés, jusqu’au cadre de la spiritualité.
Que signifie la projection astrale ?
Dissocier l’âme et le corps
Les premiers adeptes de la projection astrale la voient d’abord comme une forme artistique à part entière. Forme qui consiste à considérer que l’esprit a la faculté d’explorer l’espace qui l’entoure, indépendamment du corps dans lequel il est enfermé.
Partir de ce principe-là implique de considérer que chaque être possède un corps physique limité par la fatigue du mouvement, les délimitations de l’espace, et un corps astral libre de tout voyage, sans frontière ni fin. Cela s’apparenterait ainsi au fait de s’extraire de son corps physique, pour adopter un autre point de vue, extérieur, presque aérien sur le monde. On peut donc y voir une dissociation de l’âme et du corps.
Alors peut-on parler d’une espèce d’univers parallèle ?
Pas d’après différents témoignages de personnes affirmant avoir réalisé cette projection. Tous décrivent une “sortie” de leur enveloppe corporelle un court instant, pouvant s’apercevoir de façon extérieure. Pour certains, cela a pu se produire au cours du sommeil, lors d’un rêve. Mais d’autres parlent véritablement d’un état de conscience le plus total, lors d’un moment de détente durant lequel ils ont pu vivre ce type d’expérience.
Une pratique pas si ancienne que cela ?
À travers l’histoire, notamment avec des exemples comme le “New Age” (courant religieux) ou celui des chamans, la projection astrale en cette idée que l’être humain soit apte à quitter son corps dans son sommeil a en soit probablement toujours existé.
D’ailleurs, certains types de raisonnements vont encore plus loin, pensant que l’expérience dite “extracorporelle” ou décorporation, pourrait permettre de communiquer directement avec une forme d’intelligence cosmique.
“L’idée vient d’un système mystique du 19ᵉ siècle appelé théosophie qui prétend que nous avons sept corps, du corps physique le plus bas au corps spirituel et mental le plus élevé. ”
Cette théorie relayée lors d’une interview par la parapsychologue (étude des phénomènes paranormaux) et écrivaine Susan Blackmore met en lumière un véritable courant de pensée. Courant défendu donc par la théosophie, qu’une certaine Helena Blatavsky a fondé en 1875. Cette dernière se vantait d’avoir exploré diverses populations du monde et leur croyances qui lui auraient permis de faire la découverte de “plans supérieurs” : en particulier grâce à des Bouddhistes.
Sans trop entrer dans le détail, la théosophie défend ainsi l’existence de sept types de corps pour chaque être humain, le troisième étant, d’après ce raisonnement, le corps astral. Et ce serait ce troisième qui permettrait de pouvoir voyager sur différents plans astraux.
Comment faire de la projection astrale ?
Si vous souhaitez vivement tenter l’expérience pour goûter au voyage astral, mieux vaut ne pas se jeter à l’eau trop rapidement. Dans le cas contraire, vous risqueriez de vous mettre en danger ou de tomber sur un os…
Pour bien comprendre, vous n’êtes pas sans savoir que la pratique de l’hypnose se décline en plusieurs méthodes et que toutes les méthodes ne fonctionnent pas avec quiconque. Chaque personne, en plus de posséder son propre niveau de réceptivité – un spécialiste ne dirait pas le contraire – aucune n’obtiendra forcément les mêmes résultats que les autres en fonction de la façon dont elle a été hypnotisée.
Et bien pour la projection astrale, c’est à peu de choses près la même situation. Des techniques pour tenter de réaliser une projection astrale, il en existe facilement des centaines. Elles sont d’ailleurs difficiles à répertorier, tant la pratique peut connaître ses “réappropriations” spécifiques.
Néanmoins, nous allons vous faire découvrir un florilège des techniques les plus courantes.
1. Le rêve lucide
Si vous êtes lecteur ou lectrice régulière du site Rever, vous n’êtes pas sans savoir que nous avions déjà abordé cette discipline précédemment.
Lorsque vous réalisez un rêve lucide, vous adoptez en soi une posture plus extérieure à votre corps. Le principe même repose sur le fait d’être en train de dormir, tout vivant un rêve en plein état de conscience. De ce fait, cette technique vous aide à entrer dans un plan de réalité différent, dans lequel vous ne percevez pas le monde du point de vue de votre corps qui se trouve dans les bras de Morphée.
Pour autant, parvenir à atteindre un état de lucidité totale lorsque vous rêvez est plus complexe que cela n’y parait. Il est souvent nécessaire de pratiquer cette technique des mois voire des années durant pour obtenir un premier vrai résultat.
2. La méthode de la corde
Celle-ci, encore plus populaire, est basée sur de la pure imagination. Il s’agit de s’allonger comme pour s’endormir, tout en imaginant la représentation d’une corde au plafond au-dessus de votre lit.
En allant encore plus loin, le but est de s’imaginer en train de saisir cette corde avec ses mains, et de tenter de grimper dessus en tirant. Si jamais vous essayez la technique et que vous ressentez le vertige par exemple, vous êtes sur la bonne voie.
L’image de la corde n’est pas choisie au hasard. Elle est utilisée comme symbole de “tension psychique” utilisé pour séparer votre corps physique de votre corps astral, via un unique point.
En s’essayant plusieurs fois à cette expérience imaginaire, il peut être possible d’arriver à ressentir une impression de mouvement et de paralysie de façon simultanée. Il s’agit de quelque chose de complexe, qui ouvre réellement la porte de la projection astrale.
3. La méthode Monroe
Ce dernier exemple de méthode est plus spécifique et fait référence au travail du docteur Robert Monroe, particulièrement reconnu en ce qui concerne la projection astrale.
En pratique, la technique qu’il a imaginée repose sur un état de relaxation et de détente du corps. Chacun peut user à sa manière des méthodes qui fonctionnent sur sa personne. L’idée est ensuite de tenter de se rapprocher le plus possible de l’endormissement, sans entrer dans un sommeil pour autant. Dans le même temps, il s’agit de faire le vide dans votre esprit.
En vous appliquant à atteindre la pleine relaxation et l’apaisement, la technique du Dr. Monroe demandera enfin de l’imagination. Le but ? Imaginer des vibrations énergétiques qui se lancent dans tout votre corps, sans activer vos muscles. Peut-être au bout d’un certain temps que vous parviendrez à réaliser une projection astrale.
Faire un voyage astral peut-il être dangereux ?
Réaliser ce qu’on appelle une décorporation, peut aussi comporter des aspects dérangeants, voire effrayants. Il est difficile de prévoir ce que l’on peut ressentir face à l’idée de se voir “sortir de son corps”, même quelques secondes à peine. Abordons deux aspects intéressants à ce propos.
La consommation d’alcool ou de drogues
À éviter à tout prix avant de tenter une projection astrale. Si vous parvenez à vos fins, mais que vous êtes sous l’emprise de substances, vous pourriez vraiment très mal réagir !
Pour cause, lorsque vous allez sortir de votre corps, vous pourrez ressentir le mouvement d’un endroit à un autre, et voir plusieurs lumières défiler devant vos yeux : ce qui pourrait mal se combiner avec une substance qui agit sur les perceptions directement dans le cerveau.
L’appréhension de ne jamais revenir de son voyage
C’est un sentiment que certains éprouvent avant même de tenter l’expérience. D’autres y sont confrontés pendant leur voyage astral.
En sortant du corps, il est possible de visiter tout un tas de lieux, et de croiser sur son chemin tout un tas d’entités. Cela peut être à double-tranchant : soit vous pouvez adorer ce sentiment de liberté hors de votre corps, soit l’effet inverse. La peur de ne pas réussir à retourner dans votre corps ou de vous perdre lors du voyage peut se faire ressentir.
Brisons tout de suite ce genre de crainte : il n’est pas possible de rester “coincé” dans un voyage astral si vous ne le voulez pas.
D’ailleurs cela peut aller bien plus loin avec la peur même de mourir. De nouveau, soyez sans crainte. Les experts du sujet expliquent l’importance du “cordon d’argent”, une forme de lien énergétique qui vous permet d’être constamment lié à votre corps, quoiqu’il arrive.
Si tout cela vous intéresse, tentez donc l’expérience et vivez votre voyage astral sans trop d’appréhension, mais uniquement comme une façon de voir un monde en pleine liberté…