Découvrir le site rever.fr

L'agence Pango vous présente un projet web inédit, le premier média entièrement dédié aux médecines douces et au bien-être du corps et de l'esprit ! Découvrez également un monde d'évasion et de connexion avec les autres. Vous recherchez un formateur en hypnose ? Une solution pour mieux dormir ? Un conseil d'un professionnel du métier

Follow Me

Accueil » Tarologie : comment pratiquer cette technique de divination ?
tarologie

Tarologie : comment pratiquer cette technique de divination ?

Si je vous dis « tarologie », peut-être aurez-vous en tête ces images issues de films ou de dessins animés dans lesquels une mystérieuse bohémienne vous propose de lire votre avenir dans les cartes sur une place de marché médiévale. Mais ici, rien de tout cela : vous découvrirez que la tarologie est à votre portée, et qu’il n’existe non pas un, mais bien plusieurs tarots divinatoires, chacun reflétant une sensibilité particulière. Alors n’attendez plus et plongez avec nous dans le merveilleux monde des cartes !

De la divination à la tarologie

La divination

Entourés d’une aura de mystère, les arts divinatoires fascinent depuis l’Antiquité aussi bien les profanes que les convaincus. À Rome comme à Athènes, on cherche à découvrir l’inconnu, à deviner les messages des dieux, à décrypter ce qui nous dépasse. Des figures célèbres comme Tirésias ou la Pythie de Delphes sont consultées afin d’obtenir un aperçu de l’avenir, quand d’autres comme Cassandre sont ignorées jusqu’à ce que leurs prédictions se réalisent.

Tiresias divination

Tirésias est l’un des plus célèbres devins de la mythologie grecque, connu notamment pour son rôle dans l’histoire d’Oedipe

La cartomancie

Etteilla

Jean-Baptiste Alliette, dit Etteilla, occultiste français qui a popularisé le tarot en cartomancie

Parmi les arts divinatoires, on retrouve la cartomancie. Pratique centrée sur le tirage des cartes, elle apparaît au XVe siècle en Espagne et au XVIe siècle en Italie, avant d’atteindre son apogée dans la France des Lumières au XVIIIe siècle. Etteilla, occultiste français, popularise la cartomancie en France à cette période en publiant un jeu de 32 cartes, Le Petit Eteilla. Ce principe sera ensuite repris par Marie-Anne Lenormand, créatrice du jeu éponyme.

Quel que soit le jeu, ou oracle, il s’agit toujours de cartes spécifiquement créées pour des pratiques divinatoires, on ne se sert jamais de cartes « banales ».

La tarologie

La tarologie est une méthode de divination issue de la cartomancie. On se sert d’un jeu de tarot généralement composé de 78 cartes, réparties de la façon suivante :

  • 22 arcanes (ou lames) majeures, numérotées de I à XXI, plus une arcane sans numéro
  • 56 arcanes (ou lames) mineures, réparties en quatre familles de 14 cartes :
  • Les Bâtons
  • Les Coupes
  • Les Deniers
  • Les Épées

Les cartes, illustrées, présentent un symbolisme extrêmement fort de par les figures et les couleurs employées. À partir de tirages particuliers, on cherche à repérer les liens invisibles entre les choses, à orienter nos actions… de façon générale, à augmenter le contrôle que l’on a sur notre existence. Il ne s’agit pas de laisser quelqu’un ou quelque chose décider à votre place, mais de créer votre propre destin grâce aux indications données par les cartes.
À noter qu’il n’existe pas un mais des tarots divinatoires. Tous ne font pas référence aux mêmes symboles ou à la même imagerie, et les méthodes de tirage diffèrent également.

Quelques tarots célèbres

Le Tarot de Rider-Waite

Créé en 1909 par Arthur Edward Waite et illustré par Pamela Smith, le Tarot de Rider-Waite est le plus couramment utilisé dans le monde anglo-saxon. Les cartes s’appuient sur un symbolisme extrêmement fort et qui tranche avec le style des tarots précurseurs. Certaines figures héritées de l’iconographie chrétienne sont remplacées par des images païennes ; à l’inverse, certaines représentations religieuses sont ajoutées au jeu alors qu’elles n’en faisaient initialement pas partie. De façon générale, l’imagerie du Tarot de Rider-Waite est fortement influencée par l’occultiste français Eliphas Levi et ses travaux sur la magie.

Tarot Rider-Waite

Le Magicien, le Hiérophante et l’Ermite sont des figures du Tarot de Rider-Waite, pilier de la tarologie anglo-saxonne

Le Tarot des druides

Si vous recherchez la proximité avec la nature et les énergies qui s’y rapportent, vous devriez vous intéresser au Tarot des druides. Celui-ci s’appuie sur la symbolique de la Terre et des quatre saisons, ainsi que sur les traditions païennes. De même, si vous vous intéressez au wiccanisme, ce tarot est fait pour vous !

Tarot des druides

Le Tarot des druides s’inspire de la nature

Le Tarot de la Renaissance

Ce tarot s’inspire des figures divines et mythologiques, en accord avec la « redécouverte » de l’Antiquité durant la Renaissance. Bien plus qu’un simple jeu, le Tarot de la Renaissance vous donnera des clés de compréhension de la philosophie et des idées qui ont animé la création de la tarologie.

Il existe bien d’autres jeux de tarots, dont les thématiques et les symboles varient selon leurs auteurs. Certains demanderont un certain niveau de pratique avant d’être maîtrisés, quand d’autres seront plus aisés à prendre en main. Rassurez-vous cependant : de nombreux tarots divinatoires viennent accompagnés d’un livret explicatif qui vous accompagnera pas à pas dans votre découverte de la tarologie. C’est par exemple le cas du Tarot de Marseille, sans doute l’un des plus célèbres jeux actuels, dont vous retrouverez la présentation ici.

Laisser un commentaire