Comment pouvons-nous définir la somatothérapie
Le psychiatre français Richard Meyer invente la somatothérapie et fonde par la suite une École Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique en 1987. Étymologiquement, “Somato” signifie le corps et “Thérapie” le soin, d’où le nom : la “Somatothérapie” qui signifie le soin par le corps. C’est une pratique psycho-corporelle qui instaure une relation d’aide par le toucher que l’on appelle « méditation corporelle ».
Cette approche qui prend en compte la personne dans sa globalité, permet d’associer de nombreuses méthodes de thérapies psycho-corporelles. Le but ? Permettre au patient de se libérer de ses tensions négatives et débloquer ses émotions afin de faciliter la circulation de son énergie.
On peut entreprendre une somatothérapie lorsqu’une difficulté de la vie perdure, lorsqu’il y a un deuil, une séparation, si est déprimé ou anxieux. On peut aussi l’utiliser en cas de manque d’énergie et que l’on veut se reconnecter avec soi-même et faire face aux problèmes que l’on peut rencontrer dans sa vie.
Ainsi, concernant les outils relatifs au corps, le thérapeute peut libérer le corps de ses blocages à l’aide de diverses techniques comme la visualisation, la méditation, le rire, le massage… Mais il utilisera également l’écoute psychanalytique, la verbalisation et l’élaboration afin d’évacuer les tensions du corps par la parole.
Description d’une séance de somatothérapie
Généralement, la séance commence par un temps de parole. Ensuite, le praticien utilise les outils corporels à sa disposition pour inviter la personne à se détendre, à s’exprimer, à identifier ses éventuels blocages. Prenons l’exemple du massage sensitif ; il permet au patient d’être en contact avec ce que le patient ressent. Le praticien va se pencher sur l’état de conscience de la personne, se poser la question de ce qui se passe dans son corps au moment du toucher.
Le souhait attendu de la première séance est de s’adapter à chaque personne et d’écouter sa souffrance. Dans le cas de certaines phobies, ou à la suite d’un traumatisme, certaines personnes ne souhaitent pas être touchées ; le massage, le toucher, sont impossibles ou compliqués. Le praticien doit alors trouver un moyen pour aider la personne à se mettre à l’écoute de son corps, de sa pensée, de ses émotions…
Certains somatothérapeutes pensent qu’ « Une séance de somathothérapie est toujours personnalisé : il s’adapte aux besoins de la personne, aux difficultés qu’elle peut rencontrer. Notamment avec le toucher ou la parole que l’on peut mettre à distance. L’ajustement se crée au fil de la séance en fonction des réactions de la personne. L’intérêt est de l’aider à accéder à une forme de détente, de lâcher-prise » .
Ensuite, en fin de séance, un échange a lieu. Cet instant est primordial, car à ce moment-là, une mise au point sur ce que la personne a vécu est abordé ; le praticien souhaitera connaître ce qu’il s’est passé en elle, pendant le massage.
La somathérapeute Alix de La Brosse, dit : « Le corps est plus près de l’inconscient que la parole, un lapsus par exemple, c’est quelque chose qui s’échappe de l’inconscient. Le temps corporel sur la table, c’est un peu comme une porte ouverte à un rêve éveillé. C’est parfois un moment accélérateur de prise de conscience. La somatothérapie est un moyen de mettre en lumière des choses invisibles, des conflits psychiques qui nous gênent dans notre vie. Nous avons tous en nous une part qui veut des choses et une autre part qui désire autre chose, par exemple : une part de moi souhaite changer de travail et une autre part freine parce qu’elle a très peur de perdre de la sécurité. Les séances permettent de décoder, d’y voir plus clair entre les différentes parts », poursuit la praticienne.
Présentation des bienfaits de la somatothérapie
- La relaxation : Cette technique est un outil intéressent, car il permet de faire le vide dans sa tête, et donc dans l’esprit. Elle apaise le mental et le corps en évacuant le stress quotidien et en enlevant les tensions musculaires et nerveuses. Elle permet alors de se détendre et d’accéder à un bien-être intérieur. Vous pouvez également vous relaxer en riant, en écoutant de la musique, en faisant du yoga…
- La danse-thérapie : Le tango serait efficace contre la dépression. En effet, plus qu’un simple divertissement, cette danse est un moyen de communiquer avec son corps. Sur le plan physique, elle dénoue les tensions et libère les blocages. Elle permet ainsi de se sentir bien avec soi-même. Sur le plan mental, la danse vient appuyer la somatothérapie pour favoriser la prise de conscience de soi et renforcer l’affirmation de sa personne. À travers les mouvements dansés, le patient peut accéder à ses propres ressentis et peut les exprimer librement.
- Le rebirth : En français, respiration consciente permet de libérer les émotions refoulées sans faire intervenir l’aspect mental. Vous allez devoir respirer sans arrêt pendant une heure afin d’accéder à la fois à la conscience et à la mémoire corporelle qui est liée à votre état d’inconscience. Le rebirth permet ainsi de remonter à la surface des émotions que le corps a conservées en mémoire sans que l’on sache, d’appréhender les blocages et de s’en libérer. Il invite ainsi à repartir sur quelque chose de nouveau et d’évacuer toutes nos émotions refoulées.
- La programmation neuro-linguistique : Cet outil vise à développer la communication qui est non verbale ou verbale. En somatothérapie, elle permet au thérapeute de comprendre comment le sujet perçoit et interprète les choses. Par ailleurs, elle offre également au patient des techniques qui permettent de réviser ses schémas de croyances. Mais aussi, ses comportements et motivations. Et donc, de mettre à jour son potentiel de changement. Par ailleurs, la programmation neuro-linguistique a aussi pour objectif de permettre à l’individu de développer des comportements de réussite. Et ceci, en le permettant de se fixer des objectifs et de les réaliser.
- La thérapie éssenienne : c’est un soin qui constitue une approche qui touche l’être humain dans sa triple dimension : le corps, l’âme et l’esprit. Elle s’appuie sur une vision sacrée de l’Homme, il favorise la prise de conscience qui est nécessaire à la guérison. Cette technique de la médecine douce associe le massage des points énergétiques aux vertus guérissantes de la lumière dans l’intérêt est d’harmoniser le physique, le psychique et le spirituel.
Après lecture de cet article, pensez-vous pratiquer la somatothérapie?