Comment pouvons-nous définir la respiration holotropique?
En effet, la respiration holotropique s’ouvre à d’autres champs de conscience. Il s’inspire de différentes méthodes d’exploration de la conscience, dont le chamanisme qui a toujours misé sur les expériences d’états altérés (jeûne, isolement, rites de passage) afin d’accélérer le travail psychospirituel. La mobilisation des ressources énergétiques de l’inconscient par le Travail de respiration holotropique entraîne des réaménagements profonds tant sur le plan psychique que corporel. Celle-ci amène la personne dans un « mouvement vers sa totalité », on peut évoquer le fait que ce soit un mouvement qui tend vers un absolu. L’accès à cet état supérieur de conscience est possible grâce à un travail sur la respiration, découlant vers une hyperventilation. Celui-ci entraîne rapidement des sensations corporelles qui sont causées par la circulation de « l’énergie » dans l’organisme humain.
Elles peuvent se manifester partout dans le corps, c’est-à-dire, dans les membres, extrémités, organes génitaux, muscles, organes internes. Et, parfois elles donnent l’impression de provenir d’une force transcendante « plus grande que soi ». Une multitude d’images peuvent surgir, et il est fréquent de revivre des expériences que l’on nomme « émotions passées » qui peuvent avoir été merveilleuses ou, plus souvent, traumatisantes. Il n’est pas rare que les participants parlent d’une expérience qui semble être un « contact cosmique ». Fréquemment, les gens disent avoir revécu leur naissance.
La respiration holotropique conduit au bien-être ?
La respiration holotropique permet d’accéder au plan physique, psychologique, social, culturel et spirituel. Elle permet de faire apparaître les traumatismes psychologiques anciens. Le but est non seulement de lâcher prise sur le passé et d’aspirer à un meilleur avenir, un futur apaisant.
Même si des études doivent encore prouver l’efficacité de la respiration holotropique sur certains troubles psychiatriques, les bienfaits de cette technique sont nombreux :
- Traiter un ancien traumatisme :
Elle convient aux personnes qui désirent aller dans les profondeurs de leur inconscient pour travailler sur des traumatismes anciens, on peut penser que c’est une manière de se rapprocher de la psychothérapie. L’objectif est également de traiter les accidents, opérations, agressions ou sur différents malaises physiques à fortes composantes psychosomatiques. - Soigner l’anxiété
Des études ont été faites pour déterminer le rôle potentiel de la respiration holotropique en combinaison à une psychothérapie dans le traitement de problèmes psychiatriques comme l’anxiété et la dépression. Les résultats indiquent que la respiration holotropique pourrait être efficace pour résoudre certains problèmes psychologiques. Après 6 mois de suivi, les sujets ayant participé aux séances de respiration holotropique, en complément à leur psychothérapie, présentaient des améliorations plus importantes sur le plan de l’estime de soi et de l’anxiété relative à la mort. Les auteurs mentionnent toutefois que, bien que prometteurs, ces résultats préliminaires doivent être considérés avec précaution.
L’hyperventilation, un exercice de respiration relaxant
Il est préférable de pratiquer la respiration holotropique en groupe ; par exemple, au cours d’un séminaire qui s’étend en deux jours. Dans un premier temps, la première moitié des participants « respire » le premier jour et le deuxième jour, le second groupe fait de même. Par la suite, des binômes sont constitués : le « respirant » du premier jour est allongé sur un matelas et l’« accompagnateur » (qui deviendra « respirant » le lendemain) reste assis à ses côtés pendant toute la séance afin de créer une situation de confiance.
Vous devez savoir qu’une séance peut durer plusieurs heures, selon la résistance de chacun ! Elle débute par un temps de relaxation : musique douce et conseils de l’animateur pour se détendre. Puis la musique devient plus rythmée. La technique consiste alors à respirer profondément. Lentement d’abord, pendant quelques minutes, ensuite en accélérant peu à peu, jusqu’à atteindre un rythme rapide, comme lors d’un accouchement. Cette phase d’hyperventilation peut durer d’une à dix minutes. Enfin, on se détend et le processus se déroule de lui-même. Le « voyage » débute enfin.
À noter :
L’hyperventilation modifie la composition du sang. L’apport d’air augmente la concentration de l’oxygène et diminue le gaz carbonique. Le sang devient plus « acide », ce qui provoque des modifications de l’état de conscience. Pendant la séance, les thérapeutes circulent dans la salle, attentifs à tous les mouvements, prêts à intervenir pour aider des participants saisis d’angoisse ou pris de tremblements. En effet, ce travail demande un engagement physique important. C’est pourquoi il est interdit aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes cardiaques (un certificat médical est toujours demandé).
Après la lecture de cet article, pensez-vous que la respiration holotropique peut vous intéresser ?