Découvrir le site rever.fr

L'agence Pango vous présente un projet web inédit, le premier média entièrement dédié aux médecines douces et au bien-être du corps et de l'esprit ! Découvrez également un monde d'évasion et de connexion avec les autres. Vous recherchez un formateur en hypnose ? Une solution pour mieux dormir ? Un conseil d'un professionnel du métier

Follow Me

Accueil » Histoire(s) de prédictions
futur-prédiction

Histoire(s) de prédictions

Les prédictions, prémonitions et précognitions traversent l’histoire humaine, aussi bien dans la réalité que dans la fiction. Nous vous en donnons ici une première définition, afin d’éclaircir un peu ce vocabulaire. En complément, nous vous proposons deux exemples, l’un mythologique, l’autre historique, où les prédictions en général jouent un rôle important.

 

 

Prédiction, prémonition, précognition : quelques définitions

 

Prédiction

Au sens générique, la prédiction est la capacité à prédire des événements futurs. Cette définition aussi vague que large a une explication relativement simple : on ne parle pas nécessairement de parapsychisme, puisque les prédictions concernent aussi bien des événements calculables scientifiquement que des opérations plus mystiques. Ainsi, les prochaines dates d’éclipse ou le passage de la comète de Halley font l’objet de prédictions très précises, mais ne relèvent que du calcul astronomique.

 

Prémonition

La prémonition relève plus du ressenti ou de la sensation ; elle apparaît le plus souvent en rêve ou lors d’un flash. Contrairement à la prédiction, on se situe ici exclusivement dans le registre extrasensoriel : impossible d’expliquer rationnellement cette vision qui s’impose à notre conscience. Généralement, les prémonitions concernent des mises en garde ; dans tous les cas, elles sont incontrôlées et incontrôlables.

 

Précognition

Contrairement à la prédiction, la prémonition ne fait l’objet d’aucun calcul. En effet, il ne s’agit que de perception extrasensorielle : un voyant vous dévoile une prévision d’un événement à venir, alors qu’aucune donnée ne lui permettait de parvenir à cette conclusion.

 

prédiction-comète-halley

Le prochain passage de la Comète de Halley aura lieu en 2061.

 

 

Entre prédictions et malédiction : Cassandre

 

En matière de prédiction, Cassandre est l’une des figures mythologiques les plus célèbres. Fille de Priam, roi de Troie, et d’Hécube, elle se fait offrir par le dieu Apollon le don de lire l’avenir. Mais le cadeau n’est pas gratuit : le dieu des Arts et de la beauté masculine espère que Cassandre, en remerciement, s’offre à lui. Lorsque celle-ci refuse, Apollon maudit la jeune fille : ses prédictions, bien que toujours exactes, ne seront jamais crues. Le long calvaire de Cassandre ne fait que commencer.

 

La Guerre de Troie

cassandre-prédictions

Dans la mythologie grecque, Cassandre possède le don de lire l’avenir… mais est condamnée à n’être jamais crue.

Lorsqu’Hécube tombe enceinte, Cassandre prédit à sa mère que l’enfant qu’elle porte causera la perte de Troie. Soucieuse de l’avenir de la Cité, Hécube écoute sa fille et fait éloigner l’enfant, qui n’est autre que… Pâris, l’un des protagonistes de la guerre de Troie chantée par Homère dans L’Illiade. Lorsque celui-ci revient à Troie, Cassandre a de nouveau une vision : le prochain voyage à Sparte de son frère aura des conséquences funestes pour la ville. En effet, Cassandre prédit l’enlèvement d’Hélène, épouse de Ménélas, roi de Sparte. C’est le véritable déclencheur de la guerre entre Troyens et Grecs, qui durera dix ans.
Après cette décennie de siège de la ville, Cassandre lance un nouvel avertissement : le cheval soi-disant offert par les Grecs est un piège. Bien qu’elle ait vu juste dans la célèbre ruse d’Ulysse, les Troyens ne la croient pas. L’immense cheval de bois entre dans la ville, et à la faveur de la nuit, les soldats grecs en sortent et massacrent les Troyens, précipitant la fin du conflit.

 

L’enchaînement des catastrophes

Les transes et les prédictions de Cassandre ont toujours effrayé ses concitoyens, ce qui ont poussé ces derniers à ne pas accorder de crédit à ses paroles. De façon générale, plus les prédictions de Cassandre sont précises, et moins elles sont crues. Elle a également la réputation de porter malheur aux personnes qui l’entourent, réputation qui n’est pas totalement sans fondement :

  • Son fiancé est tué au combat, alors que Cassandre lui avait fortement déconseillé de se rendre sur le champ de bataille.
  • Les princes étrangers intéressées par la jeune princesse troyenne ont tous été tués par les Grecs.

Même la fin de sa vie n’échappe pas aux prédictions et au malheur. Alors que les soldats grecs envahissent la ville, Cassandre est trouvée et violée par le héros Ajax. Les Grecs la retrouvent et la mènent devant Agamemnon, roi de Mycènes, qui décide de l’épargner, charmé. Mais tout ceci n’est pas du goût de Clytemnestre, femme d’Agamemnon, qui ordonne de le faire assassiner par… son amant. Cassandre est elle aussi tuée, de la main de Clytemnestre cette fois. Or, la jeune Troyenne avait non seulement prédit la mort d’Agamemnon, mais aussi la sienne. Le roi de Mycènes ne l’avait pas crue, bien mal lui en prit. Cassandre meurt, mais sans regrets, n’ayant plus rien à perdre suite au massacre de sa famille durant la guerre.

 

 

Prédiction ou interprétation : Nostradamus

 

Mieux vaut prédire que guérir

prédiction-nostradamus

Nostradamus est célèbre pour ses « Prophéties »

Parmi les personnages réels mais non moins entourés de mystère, il en est un dont le nom est étroitement associé aux prédictions : Nostradamus. Michel de Nostredame, de son vrai nom, est un apothicaire et un médecin ayant vécu au XVIe siècle. Il se fait connaître en tant que « prophète » dès 1550 lorsqu’il publie un almanach populaire, qui consiste en une collection de prédictions basées sur l’astrologie, et ce pour l’année à venir. Mais c’est à partir de 1555 qu’il fait réellement parler de lui : il publie sa grande œuvre intitulée Prophéties, recueil de prédictions dites « perpétuelles », sans précision de date. Nostradamus fait tant parler de lui qu’il est invité à la cour par Catherine de Medicis elle-même. Notre prophète ayant en effet adressé des mises en garde au roi Henri II dans son almanach, mais sans plus de précisions, la reine de France somme Nostradamus de développer un peu. Nostradamus finit même par être nommé conseiller et médecin du roi en 1564 par Catherine de Medicis, et ce en dépit de nombreux ennuis avec la justice, l’Église et l’opinion publique dans l’intervalle.

 

Prédiction mortelle

L’une des prédictions les plus célèbres de Nostradamus, contenue dans ses Prophéties, a été interprétée comme annonçant la mort d’Henri II, victime d’un accident lors d’un tournoi :

Le lyon ieune le vieux ſurmontera*
En champ bellique par ſingulier delle
Dans Cage d’or les yeux luy creuera
Deux playes vne, puis mourir, mors cruelle.

* le ſ se lit comme un s

 

Bien que cette prédiction soit sujette à caution, personne n’ayant fait le rapprochement à l’époque de la mort du roi, certains détails sont troublants, comme la façon dont est mort Henri II : celui-ci est en effet mort des suites d’une grave blessure aux yeux.
L’interprétation générale des prédictions de Nostradamus n’a cessé d’interroger depuis des siècles. Les obstacles sont nombreux :

  • Certaines éditions font douter quant à leur contenu : il n’est pas absolument sûr que toutes les parties du texte aient fait partie de l’édition originale.
  • Le manuscrit a été perdu, il est donc impossible de retrouver le texte original afin de lever certains doutes.
  • Nostradamus écrivait aussi bien en français, qu’en latin, en grec ou en provençal ; le patchwork linguistique n’aide pas à la compréhension.
  • Son style lui-même est assez nébuleux, comme si Nostradamus n’entendait pas en faciliter la lecture.

 

 

D’autres voyants ont pu défrayer la chronique de leurs époques respectives et nous faire part de leurs prédictions. Le sujet a également inspiré de nombreux films et livres, comme par exemple Minority Report, basé sur le principe même de la prédiction, en l’occurrence des crimes. Et vous, avez-vous déjà eu affaire à une prédiction, une prémonition ou une précognition qui se soit vérifiée ?

Laisser un commentaire