Comment définir l’attrape-rêves ?
D’après la coutume amérindienne, l’attrape-rêves permet de filtrer les songes et de brûler les mauvais rêves. La partie tissée en toile d’araignée de l’attrape-rêves capte alors nos songes.
En effet, cet objet apaise les énergies en brûlant les mauvaises vibrations envoyées par les esprits malfaisants. L’intérêt est d’adoucir son sommeil lorsqu’il est troublé par un cauchemar, par exemple. Il est aussi utile en cas de terreurs nocturnes et d’insomnie. L’attrape-rêves a une forte signification pour certaines personnes car il est perçu comme un symbole de protection qui rassure l’individu.
À noter : Lors de l’achat de votre attrape-rêves, privilégiez donc la qualité si celui-ci doit vous protéger des mauvaises ondes ou esprits.
L’histoire des attrape-rêves
La légende de cet objet explique qu’une femme indienne appelée Asibikaashi était à l’écoute et au service des habitants de son pays. La femme araignée avait pour habitude de se pencher sur les berceaux et les lits des enfants tout en tissant une toile fine, délicate et solide. Elle était capable d’emprisonner tout le mal dans ses fils et de le faire disparaître à l’aube. Lorsque son peuple s’est dispersé à travers l’Amérique du Nord, elle ne pouvait plus être présente pour eux. Les mères et les grands-mères ont commencé à tisser des filets aux propriétés magiques qui attrapent les mauvais rêves et les cauchemars afin de protéger leurs enfants.
Le peuple Ojibwa fabriquait les attrape-rêves en nouant des brins de saule autour d’un anneau circulaire ou en forme de goutte de 9 centimètres, ce qui donnait un filet en forme de toile fait de fibres d’orties teintes en rouge. Ainsi, les mauvais rêves étaient pris dans la toile et mouraient au premier rayon du jour. En revanche, le peuple Lakota de la tribu des Sioux d’Amérique du Nord, leurs cauchemars passaient à travers le filet de l’attrape-rêves tandis que leurs rêves étaient pris dans les fils et glissaient le long des plumes jusqu’à atteindre la personne endormie.
Cependant, cet objet n’est pas une science exacte car nous ne pouvons pas confirmer de manière officielle que l’attrape-rêves éloignera ou non les mauvais rêves, les mauvaises énergies ou les mauvaises vibrations. Mais il est néanmoins rassurant d’être en contact avec la culture indienne, en raison de ses histoires fantastiques qui peuvent parfois se nouer à la réalité. Cette culture nous a remplis et nous remplira toujours de connaissances et de traditions séculaires que nous devons nous efforcer de garder le plus près possible, car d’une certaine façon nous leur devons une grande partie de notre sagesse.
Quel est la meilleure couleur d’attrape-rêves à choisir ?
En effet, il est nécessaire de bien choisir la couleur de votre attrape-rêves parce que celui-ci donnera une ambiance à votre pièce et se mariera avec les autres tons de votre espace.
- Le vert : cette couleur donne une impression de sécurité, l’objet qui a le ton vert donnera de la fraîcheur à votre emplacement.
- Le rouge : la couleur qui propose un style vif et tonique à une pièce. L’attrape-rêves rouge s’associe très bien aux environnements verts, jaunes, blancs et roses.
- Le noir : un ton de couleur qui met en valeur les autres éléments de votre espace de vie. Tout comme le blanc, il épouse toutes les couleurs.
- Le bleu : il donne une atmosphère qui peut paraître froide, le bleu crée une sensation de profondeur. Il suscite une impression de douceur. Il s’associe au jaune, orange, vert et marron.
- Le jaune : la couleur est lumineuse et transmet de l’enthousiasme tout en donnant une impression de grand espace.
- Le marron : c’est une couleur chaude ; le marron évoque la nature. Le fait d’accrocher un grand attrape-rêves de cette couleur rendra la pièce plus accueillante. Nous vous conseillons de l’installer dans une pièce à vivre comme le salon.
- Le blanc : une couleur qui symbolise la pureté ; vous pouvez décorer votre lieu de vie ou votre terrasse avec un attrape-rêves de grande taille.
- Le violet : on dit que cette couleur est mystique car elle apporte une intensité assez spéciale. L’associer au marron donnera une ambiance cosy à votre pièce.
- L’orange : c’est une couleur vive, l’orange donne une touche de couleur aux pièces avec des couleurs neutres. L’idéal serait de l’associer à un attrape-rêves de grande taille. L’orange a des teintes froides et s’associe avec le vert et le bleu à merveille.
Les outils à utiliser pour fabriquer un attrape-rêves
En effet, nous allons vous aiguiller afin que vous puissiez réaliser à bien votre accessoire de décoration ; vous aurez à faire preuve d’agilité. Par ailleurs, il ne peut être conçu sans un minimum d’aptitude en bricolage. Pour le confectionner, vous aurez besoin de différents outils tels que :
– une aiguille,
– un fil de coton,
– la colle blanche,
– une branche d’arbre souple,
– des objets de décoration (perles, coquillages, plumes).
Comment réaliser cet accessoire ?
La fabrication d’un attrape-rêves se déroule en plusieurs étapes 🙂 :
- Premièrement, créez un cercle avec votre branche d’arbre. Éventuellement, vous pouvez vous servir d’un fil de coton pour nouer les deux extrémités. La réalisation du cercle servira de base pour tisser le fil afin de fabriquer un motif pour votre accessoire de décoration.
- Par la suite, nous vous suggérons d’enrouler le fil à trois autres parties différentes de votre cercle, en veillant à observer une distance égale à un quart-de-cercle. Une fois cette étape terminée, il vous faut maintenant réaliser le filet. Pour y parvenir, faites usage d’un fil de coton de 1,70 m et d’une aiguille. Vous vous servirez des marques sur le cercle pour la réalisation de votre filet.
- Pour finir, vous devez poser votre perle au centre du filet tissé puis fermez le filet avec une colle. La dernière étape consiste à décorer votre attrape-rêves.
Cet article touche à sa fin ; nous souhaitons vous poser une question. Pensez-vous vous procurer un attrape-rêves ?