Découvrir le site rever.fr

L'agence Pango vous présente un projet web inédit, le premier média entièrement dédié aux médecines douces et au bien-être du corps et de l'esprit ! Découvrez également un monde d'évasion et de connexion avec les autres. Vous recherchez un formateur en hypnose ? Une solution pour mieux dormir ? Un conseil d'un professionnel du métier

Follow Me

Accueil » Coach en développement personnel ou Charlatan ?

Coach en développement personnel ou Charlatan ?

Le coach, synonyme de mentor, est un spécialiste qui accompagne une personne ou une équipe pour permettre de développer de nouvelles aptitudes et de nouveaux objectifs. Le charlatan quant à lui est un imposteur qui exploite « la crédulité publique ». La chose la plus cruciale sera pour vous de ne pas vous faire berner par de belles paroles. 

Et cet article est là pour vous aider à ne pas tomber dans un piège qui ne manquera pas de se refermer sur vous. 

Le développement personnel quant à lui est un sujet controversé. Et c’est pour cela qu’il faut faire très attention. Toujours partir du principe que ce qui vous fait vibrer, tressaillir de bonheur vous le reconnaîtrez chez votre potentiel coach.
Ses yeux pétilleront autant que les vôtres à l’idée de partager des idées. 

De plus, il y a mille et une façons de découvrir le développement personnel.
Si cela vous plaît, prenez le temps de réfléchir à toutes les possibilités et à vous laisser guider vers ce qui vous correspond. 

 

Qu’est-ce qu’un coach ? 

Fin connaisseur de ses sujets, en pratique constante : c’est une personne qui est à l’écoute et altruiste. Elle met en avant ses connaissances et son vécu pour pouvoir pallier un problème, une situation

C’est une personne avec le cœur sur la main et qui travaille avec rigueur. Le métier de coach rapporte beaucoup quand il est connu et reconnu pour son travail. Mais tout le monde débute quelque part et c’est le fait de rester soi-même qui permettra une évolution. Si vous pensez à l’argent avant de penser à vos clients, c’est une branche qui ne vous correspondra pas. 

Le coach sait prendre des décisions, il répondra sans tabou aux questions que vous lui poserez. Il saura simplifier et clarifier des termes que vous ne comprenez pas. Son but sera de vous élever, de vous tirer vers le haut. Il saura vous dire pourquoi certains changements sont nécessaires. En fait, il saura faire tout ce qu’il dit savoir, et ce, sans jouer sur les mots. 

 

Existe-t-il une formation pour être coach en développement personnel ? 

Loin de ce que l’on peut penser, il existe en effet une certification de coaching. En plus de vos travaux et de votre persévérance, cette certification vous rendra éligible et crédible face à vos potentiels clients. Mais la zone reste floue quant aux organismes qui permettent de la détenir. Lorsque vous parcourez un site de formation, cherchez à savoir s’il porte l’inscription Qualiopi, ce qui prouvera que le programme proposé est certifié. 

Il est primordial de connaître son sujet d’étude. Vous devez être un expert dans ce que vous enseignez. Vous construirez votre carnet d’adresses petit à petit. Et de fil en aiguille les clients s’approcheront de vous. Vous serez avant tout votre propre mentor. Tout ce que vous enseignez sortira du plus profond de votre être, vous saurez quoi faire et comment le faire. 

Si quelqu’un cherche à vous vendre une formation c’est que vous êtes quelque peu sur la mauvaise voie. La connaissance vient avec l’éveil de soi. Lisez, documentez-vous, allez voir des conférences, prenez le temps d’apprendre.

L’adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » n’a jamais eu autant de sens. 

Ne passez pas votre temps à chercher des formations, car tout s’acquiert par l’apprentissage personnel. Vous serez réellement coach lorsque vous aurez des clients. 

 

Je souhaite devenir coach 

Faites preuve d’auto-discipline. Pratiquez, pratiquez sans cesse. Faites le point sur vous, vos émotions, votre ressenti à l’instant T. Mais pour le devenir il vous faudra faire preuve de persévérance et d’apprentissage constantOn ne naît pas coach on le devient, c’est un choix de vie. Depuis 2021, c’est un métier indépendant qui est très prisé. Prisé mais pas pour autant reconnu. 

 Répondez aux questions suivantes : 

  •     Pourquoi est-ce que je ferai un bon coach ?
  •     Qu’est-ce que je désire mettre en avant grâce à mon enseignement ? 
  •     Comment je souhaite venir en aide aux autres ?
  •     Par quel moyen vais-je y parvenir ? 
  •     Qu’est-ce que j’attends de ce travail ? 

 Les débuts sembleront assez difficiles, mais le tout sera de rester dans une constante harmonie avec vos idéaux. 

 

La déontologie du coach selon la société française de coaching  : 

Vous devrez : 

  •     Respecter la vie privée de vos clients 
  •     Rédiger un contrat avec toutes les parties concernées 
  •     Ne pas user de votre notoriété 
  •     Enseigner de manière rigoureuse et précise 
  •     Respecter le travail de vos confrères et consœurs
  •     Refuser de prendre en charge un client si ce n’est pas dans vos compétences 

 

Vous l’aurez compris, ne faites pas ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse. Bien plus que des droits et des devoirs il s’agit de moralité. Travaillez en votre âme et conscience. 

 

Coach oui, mais qu’est-il possible d’enseigner ? 

La liste est très vaste : 

Il peut venir en aide pour de l’éveil personnel et/ou spirituel, pour des phobies, des traumatismes. Il peut également intervenir dans l’apprentissage de nouvelles pratiques : l’ikigai, le chamanisme, l’exploration du féminin sacrée.
Le tout sera de savoir ce qui vous intéresse. Et quelle part de ce très grand monde vous voulez apprendre à connaître ou apprendre à gérer. 

 

Ce qu’un coach n’est pas

Il est nécessaire d’être précautionneux face au monde qui nous entoure. Tout le monde ne fait pas les choses de gaieté de cœur. Il est alors important pour vous de reconnaître le charlatan quand il se présente sous vos yeux. 

La MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) créée en 2002 est un organisme de l’État Français. Elle a pour but d’informer sur les risques et de prévenir face aux dangers croissants que font naître ses dérives.  

 

Fuyez si : 

  •     On vous demande une somme astronomique sans vous en donner les raisons ;
  •     On vous promet un changement radical en deux semaines ;
  •     On vous dirige vers des pratiques douteuses ;
  •     On essaye de vous éloigner de vos amis et de votre famille ;
  •     On exerce une pression psychologique sur vous ;

 

Se poser quelques questions : 

  •     Je suis à l’aise ?
  •     Je me sens bien entouré.e ? 
  •     Je ne me sens ni honteux.se ni bouleversé.e ?
  •     Le changement qui s’opère en moi me fait me sentir en adéquation avec ce que je pense ?
  •     Un réel changement s’opère et c’est tout ce que j’espérais ?  

 

À Retenir : Il n’existe pas de bon coach. Il existe des coachs qui sont en lien avec ce que vous recherchez. Mais par ailleurs, il existe de mauvais coachs qui sont à éviter, pour votre mental et pour votre porte-monnaie. 

 

 

Laisser un commentaire