Les origines de la cartomancie
Un oracle, des jeux
La cartomancie fait partie des arts divinatoires, traditionnellement associés à la lecture de l’avenir. Si d’autres méthodes comme la divination par les runes existent, la cartomancie propose de vous éclairer à partir des cartes. A noter que le terme de « cartomancie » est générique : il désigne aussi bien l’emploi d’un jeu de cartes 4 couleurs, ou bien spécialement élaboré pour la divination, ou encore d’un tarot comme le Tarot de Marseille. Dans tous les cas, les jeux de cartes hors tarots s’appellent des oracles.
Cartes d’Europe
La cartomancie est une pratique relativement récente, au regard d’autres techniques divinatoires datant de l’Antiquité. Elle fait son apparition en Espagne au XVe siècle et en Italie au XVIe siècle, mais atteint son apogée au XVIIIe siècle grâce à un occultiste français, Jean-Baptiste Alliette, dit Eteilla. Ce dernier affirme avoir révolutionné la pratique de la cartomancie en en modifiant la méthode de tirage : si, auparavant, on tirait les cartes une à une et les interprétait directement, Eteilla préconise de les tirer en éventail, permettant ainsi des associations. L’occultiste français est également à l’origine d’un jeu de 32 cartes portant son nom, Le Petit Eteilla, ce qui contribue à populariser la pratique de la cartomancie en France.
Les grands principes de la cartomancie
L’heure du duo
La cartomancie est généralement l’affaire de deux personnes : le voyant, c’est-à-dire celui qui va tirer les cartes, et le consultant, celui pour lequel on tire les cartes. Il est toutefois parfaitement possible se tirer les cartes à soi-même, c’est d’ailleurs en ce sens que sont édités de nombreux tarots, qui vous proposent des tirages fréquents à interpréter au moyen d’un livret.
La méthode de tirage des cartes dépend de chaque jeu et de ses symboles, mais il existe tout de même quelques grand principes :
- Les cartes sont tirées et déployées selon un ordre précis
- On les dispose d’une façon particulière, propre à la méthode de tirage choisie
- Elles sont généralement interprétées selon le sens de lecture
- L’ordre d’apparition est essentiel, aussi bien dans leur disposition que dans l’interprétation
- Le placement des cartes les unes par rapport aux autres est également porteur de signification
Pourquoi tire-t-on les cartes ?
Quel que soit le tirage opéré, on cherche généralement à connaître son avenir, qu’il soit très proche (afin d’orienter votre journée) ou plus lointain (sur plusieurs mois). Il est également possible, selon l’oracle utilisé, de cerner la personnalité du consultant.
À noter que, du fait de la grande diversité des jeux, tant au niveau graphique que des symboles employés, il n’existe pas de « message universel » pour une carte. Ceci est d’autant plus vrai que le réel intérêt de la cartomancie se situe dans la combinaison des cartes.
Débuter en cartomancie : quelques oracles
Il existe une infinité (ou presque) d’oracles. Si vous avez le temps et l’énergie de vous y plonger, vous y trouverez forcément votre bonheur. En guise d’introduction à la cartomancie, voici deux jeux de cartes particulièrement (re)connus, l’Oracle de la Triade et l’Oracle de Belline, auxquels nous ajoutons une méthode possible de tirage.
L’Oracle de la Triade
L’Oracle de la Triade a été créé en 1992 par Dominike Duplaa. Il comporte 57 cartes dessinées spécialement pour ce jeu, basées sur des graphismes modernes et des couleurs vives. Les cartes possèdent toutes des références historiques ou artistiques, y compris à des mouvements traditionnels des arts divinatoires (numérologie, astrologie, magie…). Chaque carte comporte un nom et un numéro, et est soit positive, soit négative. Les lames peuvent s’appliquer à des sentiments, des situations, mais aussi bien servir à calculer des dates. Les combinaisons sont extrêmement importantes, bien plus que les significations particulières.
Le tirage en pyramide :
- Battez les cartes, coupez le paquet de la main gauche et piochez 10 cartes.
- Constituez une pyramide sur 4 niveaux.
- La première carte, au sommet, est la plus importante : elle influence l’ensemble du tirage.
- Les cartes 2 et 3 représentent les pensées et l’inconscient du consultant.
- Les lames 4, 5 et 6 concernent les actions, les choix et les obstacles rencontrés.
- Les dernières cartes, 7, 8, 9 et 10, représentent votre futur.
L’Oracle de Belline
Datant du milieu du XIXe siècle, cet oracle aurait été créé par Jules Charles Ernest Billaudot, dit le Mage Edmond, avant de parvenir un siècle plus tard entre les mains de Marcel Forget, dit Belline, voyant ayant exercé des années 1950 aux années 1980. La première édition contemporaine date de 1960. L’Oracle de Belline se compose de 53 cartes autour d’une structure astrologique : chaque carte figure en effet l’une des sept « planètes » fondamentales, à savoir :
- Le Soleil
- La Lune
- Mercure
- Vénus
- Mars
- Jupiter
- Saturne
Le jeu présente sept groupes de sept cartes chacun, ainsi que trois cartes sans référence planétaire :
- La clé, qui représente la destinée
- L’étoile de la femme, associée à une femme proche du consultant
- Une carte bleue, symbole de protection
Il existe plusieurs méthodes de tirages, comme pour chaque jeu lié à la cartomancie ; en voici un relativement simple à mettre en place, intitulé « Méthode des prénoms » :
- Choisissez un prénom, qu’il s’agisse du vôtre ou de celui d’une personne qui vous intéresse
- Tirez autant de cartes qu’il y a de lettres dans ce prénom
Les jeux de cartes utilisés en cartomancie, comme les tarots, s’accompagnent souvent d’un livret explicatif sur la signification des cartes et les différents tirages possibles. N’hésitez pas à vous plonger dans cette lecture afin de tirer le maximum de pertinence de vos cartes et qu’elles puissent vous accompagner efficacement.